Édito 2014

Dix ans déjà, le Festival m’a demandé d’être le parrain de cet évènement; chaque année cet événement a progressé et pris de plus en plus d’importance. Cela est du pour la plus grande part aux animateurs  et à la programmation. Mais une situation résultant de la mondialisation, la montée en puissance de l’usage de la langue anglaise donne à ce festival s’adressant aux jeunes enfants, une importance particulière car cet évènement musical devient un bastion de la défense de la langue française. En effet les auteurs compositeurs invités à Tintinnabule sont tous des ardents défenseurs de la langue française et permettent aux enfants, par leur travail et par leur talent, d’apprendre à goûter toutes les richesses de notre langue.
Il faut  bien cela pour compenser l’attitude de certains médias qui auraient tendance à ne pas tenir compte des quotas et aller dans le sens du goût de nombreux adolescents : écouter des groupes musicaux français  qui écrivent et chantent en anglais. Comment dans ces conditions l’enfant pourrait parler un français correct. Heureusement Tintinnabule et la Chanson pour l’Enfance sont là pour montrer le bon chemin. Grâce au Festival de nombreux enfants  vont dans une multitude de salles , entendre des textes originaux et intelligents, sur  des musiques qui accrochent l’oreille  et sans effort particulier, les mémoires enfantines enregistrent des mots, des tournures de phrase, des images poétiques.
Aujourd’hui Tintinnabule ne se suffit plus de concerts mais organise des rencontres  qui permettent non seulement aux enfants de progresser mais aussi aux parents de mieux comprendre la portée du travail proposé. Je pense que les ateliers avec Gérard Authelain et la participation d’artistes confirmés comme Sophie Forte et Steve Waring vont ouvrir les esprits et les oreilles de bon nombre d’enfants et de parents intéressés. L’intervention de Philippe Grimbert va donner une valeur ajoutée à la chanson pour enfants car il  va mettre en valeur tout ce qu’elle peut apporter à l’ouverture de l’esprit de l’enfant.
Une fois de plus il me faut féliciter le Festival Tintinnabule et ses animateurs pour les différentes collaborations qu’ils ont mis en place et qui ont permis de faire progresser ce moment culturel dans des proportions étonnantes.
Bravo à tous ces passionnés, amoureux de notre langue.
Bravo et longue vie à Tintinnabule.

Jean Michel Boris

tintinnabule-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *