Création de l’affiche de l’édition 2010

Hervé Borbé, l’artiste qui créé les affiches du festival, nous présente sa démarche pour la réalisation du visuel 2010.

(Toutes les images présentes sur cette page sont la propriété de leur auteur, Hervé Borbé, et ne peuvent donc pas être reproduites ailleurs sans son autorisation)

Cela part de croquis de recherche, réalisés en très petit afin d’approcher l’idée et son accrochage dans la page, en tournant autour du thème de l’année.
Pour cette année, « L’enfance aux 4 vents », j’avais 2 images de bases en tête.

J’ai choisi de développer celle qui me paraissait offrir le plus de possibilités d’interprétation, le plus d’ouverture, de façon à ce que chacun puisse y inventer sa propre histoire.

croquis-dans-les-arbres-petit croquis-moulins-petit
Lorsque la mise en page me plaît et me parait expressive, je réalise des dessins un peu plus travaillés en cherchant le trait juste, en correspondance avec le caractère de l’image que j’ai en tête.

dans-les-arbres-1-petit moulins-2-petitJe fais ensuite très rapidement quelques petites aquarelle, très peu abouties, mais qui me servent de base pour déterminer les harmonies colorées.

arbre-aqua2-petit moulins-aqua1-petit

Je les scanne enfin pour les retravailler sur l’ordinateur, avec photoshop, en y superposant des matières réelles, scannées elles aussi (partitions, matières d’objets, corde, rouille, bois, tissus…)
Enfin vient la partie graphique et l’intégration des textes et logos, en essayant d’établir des liens (personnages, oiseaux..) avec les années précédentes, comme si une histoire se prolongeait d’une affiche à l’autre…
Post Tagged with ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *